Publications
Lettre financière N°35 janvier 2021
Edito
Actions
Les indices actions internationaux ont poursuivi leur progression sur le mois, les indices actions nord-américains affichant même de nouveaux plus hauts historiques.
Devises
Le dollar index prolonge sa baisse et revient proche de ses plus bas de 2018. Attention toutefois car la BCE a annoncé qu’elle regardait de près les niveaux de change.
Géopolitique
Accord sur le Brexit, mais qui demande à être confirmé. Par contre, tension à la maison blanche avec un Donald Trump qui clame toujours haut et fort que l’élection a été truquée… le plan de relance budgétaire est toujours au fond du tiroir pour le moment.
Taux
Les taux longs restent stables et ce malgré la forte hausse des marchés actions; signe que nous sommes peut être sur un plancher de long terme sur les taux longs.
Matières premières
Le baril de pétrole s’est renforcé suite à l’amélioration des indicateurs économiques et à des perspectives plus alléchantes. Concernant l’once d’or, comme anticipé la zone des 1800$ a permis aux investisseurs de se renforcer, la relique barbare regagnant l’ensemble de la baisse du mois précédent.
LES PLACEMENTS PERSONNELS
Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont :
- La pertinence de l’allocation
- Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
- Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.
Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.
La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Assurance Vie & PER
Aucune opération traitée sur le mois, le portefeuille nous paraissant suffisamment équilibré pour l’entame d’une nouvelle année.
PEA
Les conditions actuelles de marché ne permettent pas d’avoir des stops serrés ; ainsi, nous avons pris l’initiative de rester en-dehors des marchés et de conserver la performance positive engrangée depuis le début de l’année.
LES PLACEMENTS ENTREPRISES
Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.
Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoins de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.
Epargne salariale
Le portefeuille reste adapté aux évolutions actuelles des marchés financiers. Pour preuve, le portefeuille est passé positif depuis le début de l’année. Ainsi, nous conservons les positions en l’état.
Trésorerie d’entreprise : Comptes titres
Nous avons profité de la baisse du cours de l’once d’or pour continuer à renforcer notre exposition sur ce secteur ; ainsi nous avons acheté une nouvelle valeur aurifère : AGNICO EAGLE.
Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations
Aucun mouvement n’a été identifié sur le portefeuille sur le mois… la prudence reste de mise et le portefeuille semble adapté à une telle anticipation avec des investissements relativement défensifs et décorrélés.