skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

ARTICLE / 19 juillet 2018

Les taux de crédit au plus bas

Lettre financière
Les taux restent très bas

Durée du crédit        Taux moyen         Taux mini

                          7 ans                          0.47%                0.42%                        

    10 ans                         0.70%                0.65%   

  15 ans                         0.97%               0.92% 

   20 ans                         1.15%                1.10% 

   25 ans                         1.28%                1.23% 

   30 ans                         2.75%                1.85% 

   

Mais pourquoi donc les banques proposent toujours des taux si bas ?

Les OAT, les taux auxquels les banques empruntent elles-mêmes l’argent prêtée ensuite aux particuliers sont très bas. Si emprunter leur coûte peu, elles peuvent donc continuer à prêter à bas prix tout en maintenant une marge raisonnable.

C’est toujours le bon moment d’emprunter ou de renégocier votre taux!

Les taux de crédit restant encore très bas, il faut saisir cette opportunité pour concrétiser certains de vos projets en empruntant ou de renégocier vos taux d’emprunts déjà en cours. Dans ce contexte, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence que ce soit pour taux de crédit mais aussi celui de l’assurance.

Le rôle du courtier

Le courtier (ou intermédiaire en opérations bancaires) est en relation directe avec les organismes financiers (organismes de crédits, banques). Sa mission est précisément de faire jouer son réseau et de négocier auprès de ces mêmes organismes afin de vous proposer les meilleures offres aux meilleures conditions. Il va négocier également pour vous la possibilité de la délégation d’assurance. Ainsi il sera possible de faire également des économies substantielles sur le poste assurance.

L’emprunteur a la possibilité de contacter plusieurs courtiers, mais l’initiative est déconseillée. Les sociétés de rachat de crédits sont les mêmes pour tous et les demandes vont toutes affluer vers ces mêmes organismes. Autrement dit, un dossier refusé par l’un n’aboutira pas forcément auprès de l’autre, même si les établissements ont des critères différents. D’où l’importance de prendre son temps et de trouver le bon intermédiaire capable de bien « monter » le dossier et de l’argumenter le mieux possible.

Les assurances

Dans ce contexte du taux d’intérêt très bas, le poste assurance peut peser très fortement sur le coût global du crédit. Les banques mettent l’accent sur le taux sans  souligner le coût quelquefois prohibitif de l’assurance qui rend le TAEG (Taux Effectif Annuel Global) en fin de compte très élevé.

Il est intéressant de rappeler que depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin permet à tous ceux qui ont un emprunt immobilier de pouvoir renégocier son contrat d’assurance quelque soit sa date d’effet. L’économie est la plupart du temps vraiment très importante!

nec risus in ut ut lectus consequat. Curabitur Donec at ante. Back To Top