skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

LETTRE FINANCIÈRE / 7 février 2019

Lettre financière N°13 février 2019

Edito

Après une forte remontée des indices actions, il parait à présent opportun de réfléchir à la mise en place (ou au renforcement) de stratégies de couverture. En effet, aucune des nombreuses incertitudes pesant sur les marchés financiers n’a été levée, confirmant le caractère purement technique du rebond actuel. Ainsi, la zone géographique où le potentiel de hausse semble le moins intéressant (et par conséquent sur laquelle il est le plus optimal de mettre en place des couvertures) est les Etats-Unis. Selon nous, la croissance américaine qui devrait ralentir beaucoup plus que ce que les analystes anticipent pour le moment

Analyse mensuelle

Actions
Rebond technique des indices actions internationaux avec un espoir d’apaisement entre Chine et Etats-Unis autour de la guerre commerciale et un report de la date du Brexit. Par ailleurs, les premiers résultats du quatrième trimestre des sociétés ayant publié sont en général conformes aux attentes des analystes.

Géopolitique
Tensions géopolitiques autour du Venezuela entre la Russie et les pays occidentaux.

Taux
Les taux longs rebaissent et ce malgré la hausse des marchés actions, ce qui renforce le sentiment d’un rebond purement technique de ces derniers.

Matières premières
Le pétrole rebondit suite aux tensions présentes au Venezuela (pays ayant les deuxième plus importantes réserves au monde), à la plus faible production de pétrole des pays membres de l’OPEP depuis deux ans et aux stocks de barils de pétrole US qui ont nettement déclinés. Parallèlement, l’or profite de l’intérêt de diverses banques centrales (Russie, Turquie, Pologne,…) délaissant le dollar US au profit de la relique barbare dans leurs réserves de change.

Les placements ETF

Après avoir vendu la totalité des couvertures sur indices actions autour des 4600 points sur le CAC40, nous avons réinitialisé ces couvertures à la fin de ce mois (achats Lyxor ETF Short CAC40 et Lyxor ETF Euro Stoxx50 Short). Les plus fortes progressions du mois ont été relevées sur la thématique géographique basée sur les pays « matières premières », tels que le Canada et la Russie.

Les placements OPC

Le portefeuille OPC a bien progressé ce mois-ci, nos thématiques portant à plein leurs fruits, que ce soit au niveau géographique (BARING RUSSIA) ou sectoriel (BNP AQUA CLASSIC, BNP ENERGIE EUROPE et GLOBAL GOLD & PRECIOUS). Néanmoins, ce rebond n’étant que technique à notre sens, il sera opportun de renforcer l’ETF Amundi Short MSCI USA si jamais la hausse continuait encore un peu.

Les placements titres vifs

Depuis le test des 4600 points sur le CAC40, le portefeuille est devenu beaucoup plus offensif. Sur le mois, trois trades ont déjà été soldés avec des gains à la clé: APERAM, GROUPE GORGE et HIGH CO. En effet, dans ces périodes volatiles il est nécessaire de prendre rapidement ses bénéfices, surtout avec le fort rebond technique de ce début d’année.

velit, adipiscing quis, nunc libero ut vulputate, risus Sed id neque. Back To Top