skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

LETTRE FINANCIÈRE / 2 novembre 2018

Lettre financière N°2 février 2018

Edito

Nous sommes heureux de vous communiquer la première lettre financière de l’année qui retrace les performances de 2017 et les premières orientations de 2018.

C’est également l’occasion de vous encourager à nous interroger sur vos garanties d’assurance d’emprunt.
En effet l’Amendement Bourquin a été validé par le Conseil Constitutionnel le 11 janvier 2018 :
Tous ceux qui ont un emprunt immobilier peuvent résilier leur contrat d’assurance souscrit auprès de la banque et le substituer auprès d’un autre organisme. A garanties identiques, la banque ne peut pas refuser la substitution.
L’économie est très souvent substantielle pouvant aller de 5 à 6 fois moins cher soit des milliers d’euros d’économies. A titre d’exemple, pour un capital restant dû de 200 000€, l’économie peut atteindre 15 000€

Je me propose de prendre en charge :
– l’étude d’intérêt et de faisabilité en chiffrant l’économie réalisée.
– l’envoi la lettre A/R de substitution à la banque avec le certificat d’adhésion et les conditions générales du nouveaux contrat.

Analyse mensuelle

Actions
les indices actions internationaux ont démontré leur divergence; les indices US affichant de nouveaux plus hauts tandis que les européens ont subi des prises de bénéfices sans connaître de rallye de fin d’année.

Devises
le dollar index, vient de casser à la baisse le support des 92.50 qu’il testait depuis 6 mois. Ainsi nous sommes bien dans une logique de fin progressive de l’hégémonie du dollar avec des matières premières de plus en plus échangées en d’autres monnaies, avec l’entrée du Yuan dans les DTS du FMI, A l’opposé, avec une paire de devise EUR/USD au-dessus des 1.20 des problèmes de marges ou de compétitivités des entreprises européennes

Géopolitique
En Europe, Angela Merkel a du faire des concessions pour mettre en place un gouvernement de coalition. En Italie, le mouvement populiste 5 étoiles est en tête dans les sondages (les élections la date des élections législatives a été fixée au 04 mars 2018). En Catalogne les nationalistes détenant à nouveau la majorité, ont infligé une gifle au parti de Manuel Rajoy. Concernant le Proche-Orient, des protestations contre le gouvernement en place se font peu à peu jour en Iran en raison de promesses non tenues et d’un peuple de plus en plus démuni.

Matières premières
le pétrole suite à la série de troubles géopolitiques que connait le Proche Orient est sur des plus hauts depuis la mi-2015. Pour ce qui est de l’or, les 1300$ l’once d’or viennent à nouveau d’être franchi..

Les placements ETF

Les stratégies de renforcer les valeurs défensives via le secteur de la santé, les valeurs matières premières à travers l’investissement dans des ETF géographique (Russie) et sectoriel (or et matières premières hors pétrole et gaz) ainsi que les positions de couverture, gardent tout notre confiance au vu des nombreuses incertitudes qui ne cessent de s’accumuler… la prudence est plus que de mise à l’heure actuelle.

Les placements OPC

Le portefeuille a été maintenu en l’état au courant du mois de décembre après avoir pris nos bénéfices le mois précédent sur la thématique des pays émergents, zone géographique qui a le mieux performé sur l’année 2017. Nos deux thématiques mises en avant et renforcées récemment, à savoir le retour de l’inflation par les matières premières ainsi que la survalorisation des valeurs nord-américaines, gardent notre confiance malgré une légère contre-performance pour la dernière. Ainsi, nous maintenons une stratégie prudente au vu de l’incertitude géopolitique et sur la dépréciation des valeurs fiduciaires due aux créations monétaires mirobolantes des banques centrales en investissant dans l’or. Enfin, pour bénéficier de la croissance européenne tout en évitant des secousses liées aux prochaines élections en Italie, nous maintenons notre investissement dans les pays scandinaves.

.

Les placements titres vifs

Sur le mois, côté ventes nous avons soldé quatre recommandations au total: McPhy Energy (stockage d’hydrogène) ainsi que H&M en Suède ont été coupé alors qu’à l’inverse nous avons bénéficié de l’OPA de Thalès sur Gemalto pour vendre cette dernière à bon compte ainsi que la valeur biotechnologique Nanobiotix suite à de bonnes prévisions quant à l’un de ses médicaments en phase de test. A l’opposé nous avons investi dans la SSII Altran qui est sur le point de réaliser une grosse acquisition, de High Co (société média largement sous-valorisée avec comme actionnaire le leader mondial britannique WPP) et de Direct Energie dont le cours a été excessivement maltraité à notre sens suite à l’annonce de la venue sur le marché du groupe pétrolier Total.

accumsan adipiscing Praesent ipsum vel, tempus Back To Top