skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

LETTRE FINANCIÈRE / 19 décembre 2019

Lettre financière N°23 décembre 2019

Edito

Actions
Les indices actions internationaux ont connu un mois serein, et cela même si un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis ne cesse d’être reporté.

Devises
Le dollar index a connu un rebond technique suite à des chiffres nord-américains qui tiennent toujours alors que les statistiques européennes restent sur un plancher.

Géopolitique
Tensions toujours palpables dans de nombreux pays un peu partout dans le monde avec souvent des heurts importants, signe d’un système à bout de souffle.

Taux
Taux longs qui continuent de se tendre, l’OAT repassant au-dessus des 0%; et ce malgré une hausse du marché actions; un point bas sur les taux a certainement été atteint au mois d’août.

Matières premières
Toujours une phase de consolidation pour le baril du pétrole avec une clôture mensuelle autour des 54$ pour le quatrième mois consécutif (il est fort probable que nous assistions à une forte volatilité de cet actif dans les semaines à venir). Parallèlement, l’once d’or consolide également à plat; phase saine pour reprendre un mouvement de hausse durable par la suite.

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie OPC

Nous avons continué de renforcer la pondération de l’OPC Global Gold & Precious au sein de notre portefeuille. En sus, nous avons également opéré la même stratégie sur l’ETF Short MSCI USA, toujours au détriment de nos lignes défensives Tikehau Credit Plus et Tikehau Income Cross Assets.

PEA

Le retour de la volatilité et l’attrait pour les petites et moyennes capitalisations boursières nous ont permis de réaliser des allers/retours gagnants sur le mois sur des valeurs telles qu’EOS IMAGING ou encore SRP GROUPE; avec à la clé des gains de plus de 30% sur chacune des lignes.

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé,l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. EN prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoin de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

Le portefeuille continue sur sa lancée en s’adjugeant 1% de performance sur le mois avec une stratégie prudente, ERES Tikehau Diversifié pesant un tiers du portefeuille avec un niveau de risque 2.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Forte performance du portefeuille sur le mois due en grande partie aux opérations soldées sur des petites capitalisations boursières telles que CLARANOVA, EOS IMAGING et SRP GROUPE.

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Nous avons une nouvelle fois renforcé l’OPC BGF World Gold, alors que l’once d’or consolide toujours sous les 1500$, au détriment du fonds FF-Global Health Care dont nous avons soldé la moitié de la ligne avec un gain de plus de 23% à la clé..

Back To Top
Aenean quis leo. mattis et, vulputate, nec nunc Phasellus mattis neque. felis