skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

LETTRE FINANCIÈRE / 13 janvier 2020

Lettre financière N°24 janvier 2020

Edito

Actions
Les indices actions internationaux ont connu un mois serein, et cela même si encore aucun accord commercial entre la Chine et les Etats Unis n’a été signé.

Devises
Le dollar index a subi des prises de bénéfices, les investisseurs étant en mode « risk on ».  A présent l’indice revient sur une zone importante à tenir pour la tendance de fond à venir.

Géopolitique
Accord de phase 1 en passe d’être signé entre la Chine et les Etats Unis, mais avec des clauses qui semblent difficilement tenables, à notre sens (achat chinois pour 50 milliards de dollars de céréales US par an).

Taux
Les taux longs continuent de se tendre avec une hausse de 50 points de base entre les niveaux actuels et les points bas de septembre Il faudra être vigilant si jamais la hausse continuait, l’obligataire pouvant redevenir attrayant au détriment des marchés actions.

Matières premières
Hausse franche du baril du pétrole avec un semblant d’accalmie sur le front commercial. Étrangement, l’once d’or a également connu un mouvement de hausse significatif et ce malgré une hausse des taux longs et une absence d’aversion au risque…… à suivre de près

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie OPC

Notre renforcement continuel de l’OPC Global Gold Precious lorsque l’once d’or évoluait sous les 1500$ a porté ses fruits sur la fin de l’année, ce qui a permis au portefeuille d’atteindre une performance annuelle honorable.

PEA

Deux opérations clôturées ont pesé sur le portefeuille sur le mois GUERBET et CNIM La clôture bénéfique du trade sur IPSOS n’a pas suffi à compenser les pertes des deux précédentes opérations. Malgré cela le portefeuille a connu une très honorable année 2019 en surperformant l’ensemble des indices européens de référence.

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé,l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. EN prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoin de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

Le portefeuille continue de performer dans les mêmes proportions que lors du mois de novembre à savoir un gain mensuel de 1% et ce malgré une sélection défensive.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Le portefeuille a survolé les indices actions de référence sur le mois, principalement du fait d’une exposition significative sur les valeurs aurifères Ainsi, NEWMONT MINING et WHEATON PRECIOUS METAL ont été soldés et remplacés immédiatement par deux autres valeurs aurifères qui, à notre sens, ont un retard par rapport à leurs homologues EVOLUTION MINING et ROYAL GOLD.

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Notre renforcement le mois dernier de l’OPC BGF World Gold lorsque l’once d’or évoluait sous les 1500$ a porté ses fruits sur la fin de l’année, ce qui a permis au portefeuille d’atteindre une performance annuelle honorable.

Back To Top
lectus tempus ut commodo id justo