skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

LETTRE FINANCIÈRE / 28 avril 2020

Lettre financière N°26 mars 2020

Edito

Actions
Les indices actions internationaux ont subi de sévères chutes, prenant en compte une partie des effets du coronavirus.

Devises
Le dollar index s’est effondré au profit des devises refuges (yen, franc suisse), les investisseurs levant leur position de « carry trade ».

Géopolitique
La pandémie est actée au vu de la propagation du coronavirus au reste du monde. A noter également le drame humain qui se joue en Syrie avec un risque majeur de mouvement de populations.

Taux
Les taux longs reviennent proche des plus bas historiques de l’année dernière, voire même affichent de nouveaux plus bas à l’instar du 10 ans US. (mouvement de « flight to quality »).

Matières premières
Forte baisse du baril du pétrole revenu sur des plus bas depuis 2007. A contrario, l’once d’or revient proche du niveau psychologique des 1700$ suite à l’accentuation de l’aversion au risque.

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie OPC

Avec des indices actions revenus sur des niveaux pivots importants, à l’instar du CAC40 sur les 5250 points, nous avons décidé de renforcer notre exposition actions via des OPC sectoriels: PICTET BIOTECH, PICTET TIMBER, PICTET SECURITY et JPMORGAN EMERGING MARKET. A contrario, afin de dégager de la liquidité pour ces achats, nous avons diminué à la marge les lignes TOCQUEVILLE GOLD, TIKEHAU CREDIT PLUS et LFIS VISION UCITS PREMIA.

PEA

Du fait de la forte volatilité du marché, nous avons décidé de nous mettre en cash à hauteur de 40% du portefeuille et de patienter afin de saisir des opportunités d’achat.

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoins de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

Le portefeuille n’a pas connu de changement d’un mois à l’autre et performe en ligne avec les indices actions de référence.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Du fait de la forte volatilité du marché, nous avons décidé de nous mettre en cash à hauteur de 20% du portefeuille et de patienter afin de saisir des opportunités d’achat. A noter que deux opérations ont été soldées positivement (KKO INTERNATIONAL et EVOLUTION MINING), permettant au portefeuille de dégager une performance positive sur le mois.

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Bon maintien du portefeuille malgré la chute des marchés actions grâce à la mise en place d’une stratégie décorrélée des marchés actions.

Back To Top
risus. vulputate, eget mi, dolor ultricies id Curabitur felis