skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Lettre financière N°29 juin 2020

Edito

Actions
Les indices actions internationaux ont a nouveau progressé sur le mois de mai; les investisseurs regardant le verre à moitié plein avec un déconfinement dans la plupart des pays qui se passe relativement bien.

Devises
Le dollar index a chuté du fait d’une moindre aversion au risque de la part des investisseurs.

Géopolitique
Les échanges entre les Etats-Unis et la Chine ne cessent de se tendre… et cela risque de durer jusqu’aux élections US au mois de novembre.

Taux
Les taux longs suivent le mouvement des actions moins risqués en se détendant.

Matières premières
Forte hausse du baril de pétrole suite à un accord entre les membres de l’OPEP et la Russie sur une réduction de la production. En parallèle, nouvelle l’once d’or affiche une hausse du fait de politiques monétaire et budgétaire ultra accommodantes.

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie & PER

Avec des indices actions revenus sur des niveaux pivots importants, à l’instar du CAC40 sur les 5250 points, nous avons décidé de renforcer notre exposition actions via des OPC sectoriels: PICTET BIOTECH, PICTET TIMBER, PICTET SECURITY et JPMORGAN EMERGING MARKET. A contrario, afin de dégager de la liquidité pour ces achats, nous avons diminué à la marge les lignes TOCQUEVILLE GOLD, TIKEHAU CREDIT PLUS et LFIS VISION UCITS PREMIA.

PEA

Du fait de la forte volatilité du marché, nous avons décidé de nous mettre en cash à hauteur de 40% du portefeuille et de patienter afin de saisir des opportunités d’achat.

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoins de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

Le rebond des marchés actions a permis au portefeuille de progresser sensiblement. A noter que de nouveaux fonds sont éligibles à la sélection et des changements vont être opérés au courant du mois prochain afin de rendre le portefeuille moins dépendant à une baisse des marchés que nous anticipons.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Le rebond des marchés actions a permis au portefeuille de progresser sensiblement puisque ce dernier est même positif depuis le début de l’année. A présent nous anticipons une baisse des marchés et nous allons prochainement réduire l’exposition actions du portefeuille. 

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Le rebond des marchés actions a permis au portefeuille de progresser sensiblement avec une performance positive depuis le début de l’année. Ainsi, le portefeuille semble se comporter comme nous le souhaitons aussi bien à la hausse qu’à la baisse des marchés. 

Back To Top
accumsan id, sit felis diam massa tempus venenatis, vulputate, commodo