skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Lettre financière N°30 juillet 2020

Edito

Actions
Les indices actions internationaux continuent leur rebond technique; les investisseurs pariant sur une reprise économique en « V ».

Devises
Le dollar index poursuit sa phase de baisse, les investisseurs étant en mode « risk-on ». Par ailleurs, la Fed a réenclenché la planche à billet à plein régime.

Géopolitique
Trump veut à tout prix gagner les élections, et selon lui, cela passe en partie par un durcissement au niveau des échanges commerciaux.

Taux
Les taux longs se stabilisent sur des niveaux extrêmement bas, voire même négatifs, révélant l’irrationnalité économique dans laquelle nous sommes actuellement.

Matières premières
Le baril de pétrole vient de rebondir de 100% en deux mois; des fluctuations qui semblent aussi bien exagérées à la baisse qu’à la hausse. En parallèle, l’once d’or tutoye à présent les 1800$ et ce ne sont pas les planches à billets des banques centrales qui tournent à plein régime qui vont inverser la tendance.

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie & PER

Comme annoncé le mois dernier, nous avons pris des bénéfices partiels sur des lignes telles que PICTET SECURITY, JPMORGAN EMERGING MARKET ou encore PICTET BIOTECH au profit de nos deux fonds jugés plus sécuritaire ; à savoir ELEVA ABSOLUTE RETURN et CANDRIAM ABSOLUTE RETURN. En effet, selon nous, la majeure partie du rebond technique a été actée et une période de prise de bénéfices devrait voir le jour.

PEA

Le portefeuille est à 90% liquide afin de passer la saison estivale sereinement car à coup sûr la volatilité risque d’augmenter du fait d’intervenants de marché moins présents. La saison des résultats semestriels va également voir le jour, ce qui risque d’accentuer la volatilité. Ainsi, la prudence est de mise et le portefeuille est adapté pour une telle anticipation.

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoins de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

Comme annoncé le mois dernier, des ajustements ont été effectué afin de rendre le portefeuille le moins sensible aux fluctuations des marchés qui risquent d’être baissières durant la saison estivale. Ainsi, les lignes ERES BDL REMPART, ERES TIKEHAU DIVERSIFIE et ERES AMIRAL SEXTANT FLEXIBLE ont été vendues au profit d’ERES ELEVA CONVICTIONS. En effet, selon nous, la majeure partie du rebond technique a été actée et une période de prise de bénéfices devrait voir le jour.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Le portefeuille est liquide à 100% suite à la clôture d’une opération sur la valeur aurifère ANGLOGOLD avec à la clé près de 50% de gain. A présent, le portefeuille est structuré pour passer la saison estivale des plus sereinement possible car à coup sûr la volatilité risque d’augmenter du fait d’intervenants de marché moins présents. La saison des résultats semestriels va également voir le jour, ce qui risque d’accentuer la volatilité. Ainsi, la prudence est de mise et le portefeuille est adapté pour une telle anticipation.

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Toujours une bonne tenue de notre portefeuille qui est à nouveau parvenu à engranger une performance positive sur le mois. Ainsi, aucune modification n’a été apportée à ce dernier sur le mois.

Back To Top
ut diam nunc commodo pulvinar nec mattis et, felis