skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Lettre financière N°31 septembre 2020

Edito

Actions
Les indices actions internationaux ont passé la saison estivale sans encombre avec des indices US se permettant même d’afficher de nouveaux records historiques.

Devises
Le dollar index poursuit sa phase de baisse après que Jerome Powel ait annoncé la fin de la cible de l’inflation à 2%.

Géopolitique
Toujours des tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Retour également du Brexit avec des européens et un Royaume-Uni qui n’arrivent pas à se mettre d’accord.

Taux
Les taux longs se stabilisent sur des niveaux extrêmement bas, voire même négatifs, révélant l’irrationalité économique dans laquelle nous sommes actuellement.

Matières premières
Le baril de pétrole continue sa progression mais s’approche de niveaux pivots, aidé par la faiblesse du dollar. Même constat pour l’once d’or après avoir affiché un nouveau plus haut historique en dollar (au-delà des 2000$ l’once)… une pause est à prévoir et serait salutaire.

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie & PER

Poursuite de la prise de bénéfices sur les OPC actions avec la vente de lignes telles que PICTET TIMBER, JPMORGAN EMERGING MARKET ou encore PICTET SECURITY. Ainsi, les liquidités ont été investies dans un fonds décorrélé des marchés actions, JPMORGAN GLOBAL OPPORTUNITIES.

PEA

Le portefeuille à 90% liquide a permis de profiter de la saison estivale sereinement.
La rentrée va, nul doute être, volatile et des opportunités de trading vont apparaître… Notre portefeuille est adapté pour une telle anticipation.

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoins de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

La restructuration du portefeuille porte déjà ses fruits et la baisse attendu des marchés actions devrait peu influencer ce dernier.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Le portefeuille est liquide à 100%, laissant da la place à l’investissement opportuniste face à une baisse des marchés qui devrait arriver après des hausses irrationnelles sur les marchés nord-américains.

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Aucun mouvement n’a été identifié sur le portefeuille sur le mois… Les prises de bénéfices sur la stratégie OR le mois dernier ont permis d’équilibrer le portefeuille.

Back To Top nunc tristique dolor. fringilla facilisis accumsan justo