skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Lettre financière N°32 octobre 2020

Edito

Actions
Les indices actions internationaux ont dans l’ensemble perdu la totalité des gains engrangé durant la saison estivale. A noter que la baisse mensuelle des indices actions est, une fois n’est pas coutume, provenue du secteur technologique qui avait atteint des niveaux de valorisation délirants.

Devises
Le dollar index s’est enfin ressaisi du fait d’un retour au « risk-off » (aversion au risque).

Géopolitique
Toujours des tensions entre la Chine et les Etats-Unis et à l’extrême est de l’Europe entre la Grèce et la Turquie. Poursuite du Brexit avec des européens qui assignent le Royaume-Uni en justice.

Taux
Les taux longs se stabilisent sur des niveaux extrêmement bas, voire même négatifs, révélant l’irrationnalité économique dans laquelle nous sommes actuellement.

Matières premières
Le baril de pétrole semble plafonner à l’approche de niveaux pivots. Concernant l’once d’or, des prises de bénéfices soutenues ont eu lieu, avec une perte de plus de 100$ sur le mois et un retour autour des anciens plus hauts de 2011.

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie & PER

Aucune modification apportée au portefeuille après les prises de bénéfices entamées le mois dernier avant la recrudescence de la volatilité.

PEA

Après la saison estivale assez flatte, nous avons profité de la volatilité des marchés actions pour augmenter notre sensibilité au risque actions en intégrant une nouvelle ligne : CLARANOVA. Toutefois nous restons relativement prudent au vu des nombreuses incertitudes ; pour preuve, notre niveau de liquidité du portefeuille qui est de 80%.

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoins de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

Malgré la baisse des marchés actions le portefeuille a réussi à surperformer les indices actions et même à clôturer le mois positivement.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Après la saison estivale relativement morne, nous avons profité de la volatilité des marchés actions pour augmenter notre sensibilité au risque actions en intégrant deux nouvelles lignes : CLARANOVA et WHEATON PRECIOUS METALS. Toutefois nous restons relativement prudent au vu des nombreuses incertitudes ; pour preuve, notre niveau de liquidité du portefeuille qui est de 80%.

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Aucun mouvement n’a été identifié sur le portefeuille sur le mois… la prudence reste de mise et le portefeuille semble adapté à une telle anticipation avec des investissements relativement défensifs et décorrélés.

Back To Top non felis quis, ipsum eget Donec nunc