skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Lettre financière N°34 décembre 2020

Edito

Actions
Les indices actions internationaux ont fortement progressé sur le mois, les indices actions nord-américains affichant même de nouveaux plus hauts historiques.

Devises
Le dollar index s’écroule, les investisseurs étant en « risk-on » (goût pour le risque); inscrivant même un plus bas annuel.

Géopolitique
Toujours des tensions soutenues entre la Turquie et les autres pays de l’OTAN. Par ailleurs, un Brexit qui continue à être dans l’impasse.

Taux
Les taux longs restent stables et ce malgré la forte hausse des marchés actions; signe que nous sommes peut être sur un plancher de long terme sur les taux longs.

Matières premières
Le baril de pétrole s’est renforcé suite à l’amélioration des indicateurs économiques et à des perspectives plus alléchantes. Concernant l’once d’or, une prise de bénéfices a eu lieu et la relique barbare revient sur des niveaux attrayants pour se renforcer (autour des 1800 $ l’once).

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie & PER

Nous avons profité de la forte hausse des marchés actions pour solder nos positions ouvertes le mois dernier ( IMMOBILIER 21 et BNP PARIBAS ENERGIE EUROPE). Par ailleurs, nous avons vendu une partie de nos positions défensives pour renforcer la stratégie OR (TOCQUEVILLE GOLD) qui a subi des prises de bénéfices récemment (investissement d’opportunité).

PEA

La forte hausse des marchés actions nous a permis de clôturer la seule valeur que nous détenions encore en portefeuille ; à savoir NANOBIOTIX. A présent, les conditions actuelles de marché ne permettent pas d’avoir des stops serrés ; ainsi, il est préférable de rester en-dehors des marchés.

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoins de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

Le portefeuille reste adapté aux évolutions actuelles des marchés financiers. Pour preuve, le portefeuille est passé positif depuis le début de l’année. Ainsi, nous conservons les positions en l’état.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Nous avons profité de la baisse du cours de l’once d’or pour renforcer notre exposition sur ce secteur ; ainsi nous avons acheté les deux principales valeurs aurifères cotées : BARRICK GOLD et NEWMONT GOLDCORP.

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Aucun mouvement n’a été identifié sur le portefeuille sur le mois… la prudence reste de mise et le portefeuille semble adapté à une telle anticipation avec des investissements relativement défensifs et décorrélés.

Back To Top mattis risus ut libero. lectus consectetur consequat. nec