skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Lettre financière N°36 février 2021

Edito

Actions
Les indices actions internationaux n’ont guère progressé sur le mois, tiraillés entre incertitudes et espoirs.

Devises
Le dollar index s’est repris sur fond de prudence au cours de la seconde quinzaine. A noter, la faiblesse de l’euro avec l’Espagne et l’Italie qui ne peuvent plus financièrement se permettre la mise en place d’un nouveau confinement. A surveiller également la vélocité du yuan, notamment par rapport au dollar, qui risque tôt ou tard de poser problème à la Chine, économie exportatrice.

Géopolitique
La présidence de Biden étant actée, le monde diplomatique se sent apaisé.

Taux
Peu de changement sur les taux longs qui évoluent proche d’un plancher.

Matières premières
Le baril de pétrole continue sa tendance haussière avec près de 65% de hausse en ligne droite; prudence toutefois à la zone des 60$ sur le Brent. Concernant l’once d’or, consolidation autour de la zone des 1800$ avant une nouvelle phase haussière attendue dans les prochains mois.

Lettre financière

LES PLACEMENTS PERSONNELS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Assurance Vie & PER

Nous conservons nos investissements de fin d’année 2020 pour le moment. Néanmoins, nous n’hésiterons pas à alléger la poche actions si jamais une poussée haussières venait à voir le jour ; et ce principalement au profit de la stratégie OR avec des OPC aurifères revenus proche de niveaux attrayants

PEA

Cette année notre échantillon des valeurs éligibles au compte du PEA va être restrient car nous n’allons investir que dans des valeurs ayant une note ISR importante (note supérieure à 60% via notre système de notation interne).

LES PLACEMENTS ENTREPRISES

Epargne salariale
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.

Trésorerie d’entreprise
Nous proposons un suivi individualisé de votre trésorerie en cohérence avec vos besoins de disponibilité.
Dans le contexte de la baisse de la rémunération de l’épargne sécuritaire, il devient de plus en plus difficile de faire fructifier son excédent de trésorerie. Il est donc judicieux de se faire accompagner par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) agrée par l’AMF pour proposer le meilleur type de placement et de rémunération selon des critères de liquidité, de risque et de rendement.

Epargne salariale

Le portefeuille, bien que très concentré, reste adapté aux évolutions actuelles des marchés financiers, avec un biais plutôt défensif. Seule une chute des marchés boursiers nous incitera à faire évoluer les composantes du portefeuilles.

Trésorerie d’entreprise : Comptes titres

Avant d’intégrer la même philosophie que pour le compte PEA mais à l’échelle mondiale (prévu d’ici quelques mois), nous focalisons nos investissements sur une conviction de long terme ; à savoir l’investissement dans des valeurs aurifères.

Trésorerie d’entreprise : Contrats de capitalisations

Nous conservons nos investissements de fin d’année 2020 pour le moment. La prudence reste toujours de mise et le portefeuille semble adapté à une telle anticipation avec des investissements relativement défensifs et décorrélés.

What do you want to do ?

New mail

Back To Top quis, eget fringilla ut elementum neque. libero venenatis adipiscing consectetur