skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Lettre financière N°38 Avril 2021

Edito

Actions
Les indices actions internationaux ont effacé l’ensemble des pertes dû à la crise sanitaire ; à noter une nouvelle fois la meilleure résilience des marchés européens par rapport à leurs homologues nord-américains du fait d’une rotation sectorielle en faveur des secteurs dits « value ».

Devises
Rebond sensible du dollar index suite à des statistiques US encourageantes et à un retour de l’inflation anticipée. Un rebond technique de l’euro face au dollar autour des 1.17 devrait intervenir.

Géopolitique
Tensions entre la Turquie et les pays occidentaux ; forte chute de la livre turque après le limogeage du Gouverneur de la Banque Centrale.

Taux
Forte tension sur les taux longs, les investisseurs anticipant un fort retour de l’inflation avec les politiques budgétaires ultra-accommodantes menées. Une stabilisation devrait toutefois intervenir.

Matières premières
Le baril de pétrole s’est stabilisé suite à sa flambée des derniers mois. Concernant l’once d’or, une stabilisation s’est mise en place laissant entrevoir une fin possible du mouvement baissier.

LES CONTRATS FRANCAIS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Synthèse du mois

Le mois précédent se résume à la hausse conséquente des marchés actions qui font abstraction des mesures de reconfinement imposées par les États européens.

Seul l’espoir d’un retour à la normale est retenu par les intervenants de marché. Or, un retour à la normale est loin d’être certain dans les mois à venir.

Nos convictions

Actions: actif dans lequel il faut être investi mais avec sélection au vu de la rotation secteur actuelle sur les marchés actions (« value » versus « growth »).

Obligations: actif dans lequel il faut être au maximum désengagé au vu de la remontée brutale des taux et de la faible espérance de gain à attendre.

Matières premières: investissement incontournable et de fond de portefeuille avec une remontée inéluctable du cours de la majorité des matières premières du fait d’un effet de rareté.

Nos choix pour le mois à venir

Nous conservons les positions en l’état du fait de la stabilisation des cours de l’or (la tendance haussière de fond devrait reprendre le dessus) et du faible potentiel de hausse à venir sur les marchés actions (environ encore 4% de hausse possible dans le meilleur des cas sur le moyen terme).

Nous privilégions toujours l’investissement dans des actifs décorrélés des actifs financiers de référence (actions, obligations, monétaire) avec même une volonté d’être totalement désinvesti des marchés du crédit et de la dette.

Les performances du portefeuille VIAFONTIS

Pour proposer une allocation adaptée, il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles. La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Trois grands profils sont déterminés : Prudent, Equilibré et Dynamique.
Notre objectif consiste à offrir une volatilité qui ne dépasse celle qui correspond à votre profil. Pour cela, nous ajustons le pourcentage de fonds prudent/fonds Euro.

Les avantages du contrat Luxembougeois

Bien qu’il soit encore peu connu, ce contrat présente des avantages intéressants que nous allons vous présenter.

Tout d’abord, il s’agit d’un contrat plus sécurisant. En effet, il bénéficie d’une meilleure garantie des dépôts. Avec un Luxembourgeois l’intégralité des fonds sont garantis, contrairement à un contrant français, qui garantit au maximum 70 000 euros. Mais cela s’explique également par la non-application de la loi Sapin II. Sous certaines conditions, cette loi ne s’applique pas aux contrats Luxembourgeois. De ce fait, les disponibilités de l’épargnant ne seront pas remises en cause.

Le contrat Luxembourgeois est également  plus performant. La possibilité de bénéficier en moyenne  de 10 fois plus de fonds qu’un contrat français permet alors de choisir des fonds plus performants. Enfin, le fait de pouvoir créer un Fonds Interne Dédié (FID)  permet à son souscripteur d’avoir un fonds conforme à son profil et ses convictions, et donc d’accroitre sa performance.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. 

Back To Top fringilla quis, lectus commodo leo facilisis