Publications
Lettre financière N°40 Juin 2021
Edito
Actions
Une fois n’est pas coutume, ce sont les indices européens qui performent significativement mieux que leurs homologues nord-américains. Mais cette tendance devrait toucher à sa fin car la croissance économique réelle devrait décevoir les investisseurs. En effet, les statistiques chinoises commencent à se dégrader, notamment au niveau des crédits octroyés.
Devises
Le dollar index se maintient autour de son point pivot à 90.5 tout comme l’euro face au dollar (1.2150). Il sera intéressant de suivre la tendance de ces prochaines semaines pour nous orienter sur la tendance de moyen terme.
Géopolitique
Tensions entre la Biélorussie et l’Occident après le détournement d’un avion. En outre, l’hypothèse d’un incident dans le laboratoire P4 de Wuhan comme étant l’origine du Covid19 refait surface, pouvant mettre à mal les relations commerciales entre Occidentaux et Chinois.
Taux
Poursuite de la phase de consolidation des taux longs ; l’objectif des 2.40% pour le 10ans US est toujours d’actualité. A noter que les taux longs européens sont revenus sur des plus hauts depuis 2019 : un objectif à 0.40% pour l’OAT et à 0.08% pour le Bund.
Matières premières
Le baril de pétrole WTI a atteint des plus hauts depuis 2018 et est sur le point de tester la résistance importante des 70$. Concernant l’once d’or, le franchissement des 1800$ a permis d’amorcer un fort mouvement de hausse avec de nouveaux plus hauts historiques à anticiper (objectif à 2250$ sur le moyen terme).
LES CONTRATS FRANCAIS
Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont :
- La pertinence de l’allocation
- Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
- Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.
Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.
La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Synthèse du mois
Quatrième mois de hausse d’affilé pour les marchés actions.
Les investisseurs sont toujours portés par l’afflux de liquidité provenant à la fois des banques centrales et des plans budgétaires.
Nos convictions
Actions: actif dans lequel il faut être investi mais avec sélection au vu de la rotation secteur actuelle sur les marchés actions (« value » versus « growth »). Mais le potentiel de hausse défini sur les marchés action a été largement atteint : cette hausse ayant été accompagnée de volumes très faibles, cela sous-entendant une conviction mesurée à l’égard de cette tendance ! Un écrêtage des plus values est maintenant opportun !
Obligations: actif dans lequel il faut être au maximum désengagé au vu de la remontée brutale des taux et de la faible espérance de gain à attendre.
Matières premières: investissement de fond de portefeuille, l’or a notre faveur car il ne s’agit pas seulement d’un actif « matière première », mais également d’un substitut aux monnaies fiduciaires. Actif refuge efficace contre l’inflation.
Nos choix pour le mois à venir
Selon nos convictions, concernant les contrats les plus exposés, nous allons procéder à l’écrêtage de plus-values sur les fonds actions que nous vendrons pour être sur une allocation défensive tout en étant décorrélé des marchés. Nous renforcerons faiblement un seul fonds, Pictet Biotech car nous pensons que ce secteur présente encore un potentiel de hausse.
Concernant les contrats prudents, nous allons renforcer les fonds défensifs décorrélés des marchés en vendant l’ensemble des fonds monétaires qui ne se justifient plus.
L’objectif est de proposer une volatilité très faible à l’ensemble de nos clients en ayant la capacité de saisir des opportunités en cas de baisse des marchés dans les mois à venir.
Les performances du portefeuille VIAFONTIS
Pour proposer une allocation adaptée, il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles. La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Trois grands profils sont déterminés : Prudent, Equilibré et Dynamique.
Notre objectif consiste à offrir une volatilité qui ne dépasse celle qui correspond à votre profil. Pour cela, nous ajustons le pourcentage de fonds prudent/fonds Euro.
Les avantages du contrat Luxembougeois
Bien qu’il soit encore peu connu, ce contrat présente des avantages intéressants que nous allons vous présenter.
Tout d’abord, il s’agit d’un contrat plus sécurisant. En effet, il bénéficie d’une meilleure garantie des dépôts. Avec un Luxembourgeois l’intégralité des fonds sont garantis, contrairement à un contrant français, qui garantit au maximum 70 000 euros. Mais cela s’explique également par la non-application de la loi Sapin II. Sous certaines conditions, cette loi ne s’applique pas aux contrats Luxembourgeois. De ce fait, les disponibilités de l’épargnant ne seront pas remises en cause.
Le contrat Luxembourgeois est également plus performant. La possibilité de bénéficier en moyenne de 10 fois plus de fonds qu’un contrat français permet alors de choisir des fonds plus performants. Enfin, le fait de pouvoir créer un Fonds Interne Dédié (FID) permet à son souscripteur d’avoir un fonds conforme à son profil et ses convictions, et donc d’accroitre sa performance.
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.