Publications
Lettre financière N°41 Juillet 2021
Edito
Actions
Poursuite de la hausse des marchés actions avec toutefois une faiblesse en fin de mois, signe que de gros investisseurs commencent à prendre leurs bénéfices. Des volumes toujours faibles qui devraient encore plus s’affaiblir du fait de l’entame de la saison estivale.
Devises
Le dollar index est une nouvelle fois parvenue à rebondir sur son point pivot des 90.5. Le couloir de consolidation est clairement identifié avec les 89.5 comme limite basse et les 93.5 pour la borne haute
Géopolitique
La raréfaction des composants ou des matières premières commencent à créer des tensions ; certains sites industriels sont contraints de fermer temporairement. Même la Chine commence à avoir des manques d’électricité.
Taux
Détente des taux longs, les investisseurs souhaitant croire la parole des présidents de banques centrales, plutôt que de constater les chiffres économiques démontrant que l’inflation risque de perdurer plus longtemps qu’initialement attendue.
Matières premières
Le baril de pétrole WTI est parvenu à franchir le point pivot des 70$ et est à présent proche de ses plus hauts de 2018 situés à 76$. Concernant l’once d’or, des prises de bénéfices soutenues ont ramené l’once autour de la zone support des 1800$ ; niveau d’achat dans l’objectif de viser de nouveaux plus hauts historiques (objectif à 2250$ sur le moyen terme).
L’EPARGNE SALARIALE
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.
Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont :
- La pertinence de l’allocation
- Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
- Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.
Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.
La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Synthèse du mois
Cinquième mois de hausse d’affilé pour les marchés actions.
Les investisseurs toujours portés par l’afflux de liquidité provenant à la fois des banques centrales et des plans budgétaires.
Nos convictions
Actions: actif dans lequel il faut être investi mais avec sélection au vu de la rotation secteur actuelle sur les marchés actions (« value » versus « growth »).
Obligations: actif dans lequel il faut être au maximum désengagé au vu de la remontée brutale des taux et de la faible espérance de gain à attendre.
Matières premières: investissement incontournable et de fond de portefeuille avec une remontée inéluctable du cours de la majorité des matières premières du fait d’un effet de rareté. L’or a notre faveur car il ne s’agit pas seulement d’un actif « matière première », mais également un substitut aux monnaies fiduciaires, un actif refuge et également un actif contre l’inflation.
Nos choix pour le mois à venir
Le potentiel de hausse défini sur les marchés actions a été largement atteint. Malheureusement cette hausse a été accompagnée de volumes très faibles sous-entendant une conviction mesurée à l’égard de cette tendance. A coup sûr la saison estivale va apporter plus de volatilité du fait d’une baisse des volumes à attendre.
Nous privilégions toujours l’investissement dans des actifs décorrélés des actifs financiers de référence (actions, obligations, monétaire) avec même une volonté d’être totalement désinvesti des marchés du crédit et de la dette.
Les performances du portefeuille VIAFONTIS
Pour proposer une allocation adaptée, il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles. La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Trois grands profils sont déterminés : Prudent, Equilibré et Dynamique.
Notre objectif consiste à offrir une volatilité qui ne dépasse celle qui correspond à votre profil. Pour cela, nous ajustons le pourcentage de fonds prudent/fonds Euro.
L’allocation du portefeuille Viafontis
En fonction de votre objectif et de votre profil, il est indispensable de vérifier la répartition de votre portefeuille et de le faire évoluer selon la composition ci-contre
N’oubliez pas de faire vos arbitrages sur ERES!