Publications
Lettre financière N°43 Octobre 2021
Edito
Actions
Baisse des marchés actions sous fond de crainte d’une résurgence de l’inflation. Les valeurs de croissance (luxe et technologiques en tête), grosses pondérations des grands indices de référence, commencent à subir des prises de bénéfices conséquentes.
Devises
Attrait pour le dollar index (mode « risk off ») qui vient de franchir à la hausse la résistance des 93.50, ouvrant la voie au 97.50.
Géopolitique
Crise au sein même de l’OTAN après que la France s’est vue annuler son « contrat du siècle » avec l’Australie. Tension entre la France et le Royaume-Uni suite à l’interdiction de certains pêcheurs français de naviguer dans les eaux anglaises.
Taux
Hausse des taux longs, le Président de la Fed se calant enfin sur les chiffres économiques et devant annoncer que la hausse de l’inflation sera plus longue que prévue initialement.
Matières premières
Le baril de pétrole WTI a franchi à nouveau à la hausse le point pivot des 70$ et devrait à présent tutoyer la prochaine résistance située à 79$. Concernant l’once d’or, les cours n’arrivent pas pour le moment à se dégager de la zone 1750/1800$ qui est, selon nous, un niveau d’achat dans l’objectif de viser de nouveaux plus hauts historiques (objectif à 2250$ sur le moyen terme).
LES CONTRATS FRANCAIS
Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont :
- La pertinence de l’allocation
- Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
- Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.
Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.
La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Synthèse du mois
Cinquième mois de hausse d’affilé pour les marchés actions.
Les investisseurs sont toujours portés par l’afflux de liquidité provenant à la fois des banques centrales et des plans budgétaires.
Nos convictions
Actions: actif dans lequel il faut être investi mais avec sélection au vu de la rotation secteur actuelle sur les marchés actions (« value » versus « growth »).
Obligations: actif dans lequel il faut être au maximum désengagé au vu de la remontée brutale des taux et de la faible espérance de gain à attendre.
Matières premières: investissement incontournable et de fond de portefeuille avec une remontée inéluctable du cours de la majorité des matières premières du fait d’un effet de rareté. L’or a notre faveur car il ne s’agit pas seulement d’un actif « matière première », mais également un substitut aux monnaies fiduciaires, un actif refuge, notamment contre l’inflation.
Nos choix pour le mois à venir
Comme anticipé, la chute des marchés anticipée est en train de se matérialiser. Nous prévoyons une poursuite de cette tendance pour le mois d’octobre.
Nous privilégions toujours l’investissement dans des actifs décorrélés des actifs financiers de référence (actions, obligations, monétaire) avec même une volonté d’être totalement désinvesti des marchés du crédit et de la dette.
Les performances du portefeuille VIAFONTIS
Pour proposer une allocation adaptée, il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles. La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Trois grands profils sont déterminés : Prudent, Equilibré et Dynamique.
Notre objectif consiste à offrir une volatilité qui ne dépasse celle qui correspond à votre profil. Pour cela, nous ajustons le pourcentage de fonds prudent/fonds Euro.
Les avantages du contrat Luxembougeois
Bien qu’il soit encore peu connu, ce contrat présente des avantages intéressants que nous allons vous présenter.
Tout d’abord, il s’agit d’un contrat plus sécurisant. En effet, il bénéficie d’une meilleure garantie des dépôts. Avec un Luxembourgeois l’intégralité des fonds sont garantis, contrairement à un contrant français, qui garantit au maximum 70 000 euros. Mais cela s’explique également par la non-application de la loi Sapin II. Sous certaines conditions, cette loi ne s’applique pas aux contrats Luxembourgeois. De ce fait, les disponibilités de l’épargnant ne seront pas remises en cause.
Le contrat Luxembourgeois est également plus performant. La possibilité de bénéficier en moyenne de 10 fois plus de fonds qu’un contrat français permet alors de choisir des fonds plus performants. Enfin, le fait de pouvoir créer un Fonds Interne Dédié (FID) permet à son souscripteur d’avoir un fonds conforme à son profil et ses convictions, et donc d’accroitre sa performance.
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.