Publications
Lettre financière N°44 Novembre 2021
Edito
Actions
Rebond des marchés actions avec des résultats trimestriels des sociétés dans l’ensemble supérieurs aux attentes. Prudence toutefois sur les prévisions de certaines entreprises, et non des moindres (Apple, Amazon,…) où la pénurie des composants électroniques risque d’engendrer un choc d’offre.
Devises
Consolidation pour le dollar index dans l’attente de la prochaine réunion de la Fed, avant probablement de poursuivre sa tendance haussière en direction des 97.50.
Géopolitique
Tensions toujours fortes entre la France et le Royaume-Uni. Les élections allemandes ont conduit à une impasse où un gouvernement de coalition va devoir se former, ce qui risque de prendre plusieurs mois.
Taux
Poursuite de la hausse des taux longs, le 10ans US revenant tutoyer les récents plus hauts du mois de mars autour des 1,70%. Par ailleurs, l’OAT française s’est clairement installée au-dessus des 0,10% ; ainsi, la France n’emprunte plus à taux négatif sur le long terme.
Matières premières
Le baril de pétrole WTI a franchi sans encombre le niveau des 80$. Au vu de la forte hausse récente, une consolidation salutaire devrait avoir lieu avec comme objectif un retour sur les 75$. Concernant l’once d’or, les cours n’arrivent toujours pas à se dégager de la zone 1750/1800$ qui est, selon nous, un niveau d’achat dans l’objectif de viser de nouveaux plus hauts historiques (objectif à 2250$ sur le moyen terme).
L’EPARGNE SALARIALE
Sur le plan de la protection sociale, après le secteur de la prévoyance et la santé, l’Etat se désengage de plus en plus de la retraite.
L’entreprise doit supporter ce transfert de charge. En prenant à charge le dispositif d’épargne salariale dont le PERCO qui devient transférable depuis me 01/10/2019 dans un PER, l’entreprise a un rôle d’accompagnement sur l’efficacité de l’épargne de ses salariés. D’où l’importance de s’assurer les service d’un CIF.
Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont :
- La pertinence de l’allocation
- Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
- Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.
Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.
La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Concernant les portefeuilles déclinés ci-dessous, les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Synthèse du mois
Cinquième mois de hausse d’affilé pour les marchés actions.
Les investisseurs toujours portés par l’afflux de liquidité provenant à la fois des banques centrales et des plans budgétaires.
Nos convictions
Actions: actif dans lequel il faut être investi (acronyme TINA, « There Is No Alternative ») mais avec sélection en prenant en compte les prémices de la fin du long cycle baissier sur les taux longs (qui a duré plus de 30 ans) ainsi que la raréfaction de certains composants essentiels dans certains secteurs (manque qui devrait au moins jusqu’en 2023)
Obligations: actif dans lequel il faut être au maximum désengagé au vu de la remontée brutale des taux et de la faible espérance de gain à attendre.
Matières premières: investissement incontournable et de fond de portefeuille avec une remontée inéluctable du cours de la majorité des matières premières du fait d’un effet de rareté. L’or a notre faveur car il ne s’agit pas seulement d’un actif « matière première », mais également un substitut aux monnaies fiduciaires, un actif refuge, notamment contre l’inflation.
Nos choix pour le mois à venir
Octobre a été un mois de rebond pour les marchés actions ; novembre risque de voir un mouvement baissier réapparaître, les résultats trimestriels des sociétés cotées s’achevant (plus de catalyseurs à la hausse).
Nous privilégions toujours l’investissement dans des actifs décorrélés des actifs financiers de référence (actions, obligations, monétaire) avec même une volonté d’être totalement désinvesti des marchés du crédit et de la dette.
Les performances du portefeuille VIAFONTIS
Pour proposer une allocation adaptée, il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles. La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.
Trois grands profils sont déterminés : Prudent, Equilibré et Dynamique.
Notre objectif consiste à offrir une volatilité qui ne dépasse celle qui correspond à votre profil. Pour cela, nous ajustons le pourcentage de fonds prudent/fonds Euro.
L’allocation du portefeuille Viafontis
En fonction de votre objectif et de votre profil, il est indispensable de vérifier la répartition de votre portefeuille et de le faire évoluer selon la composition ci-contre
N’oubliez pas de faire vos arbitrages sur ERES!