Skip to content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Lettre financière N°46 mars 2023

Edito

Etats Unis
Les indices se sont engagés dans une poursuite de la hausse dans l’attente de statistiques sur le plan de l’inflation ainsi que du rapport du dernier rassemblement de la Fed.
La bonne santé du marché de l’emploi et le maintien de la consommation par la biais des cartes de crédit entretiennent cette inflation qui ne s’accompagne cependant pas d’une inflation similaire du côté des salaires.
Le PIB pour le 4 ème trimestre 2022 a également été révisé à la baisse à 2.7% contre 2.9% estimés en janvier.

Europe
Les marchés européens ont été portés par la tendance américaine en début de semaine avant de se contracter en fin de semaine. Le marché semble avoir trouvé un point haut à proximité des précédents records de 2022 et l’optimisme semble laisser place à la prudence. Les PMI européens de février progressent dans le secteur des services à 53 points contre 51 points attendus et 50.8 précédemment tandis que le secteur manufacturier poursuit son repli (« tappering »).

Asie
En Chine, la consommation a rebondi plus tôt que prévu, avec une croissance significative pendant les vacances du Nouvel An lunaire, indiquant une forte reprise de la consommation et des services personnels.

Géopolitique
En Inde, le G20 Finance ne parvient pas à s’entendre sur un communiqué concernant la guerre en Ukraine en raison de divergences avec la Chine sur la question. Du côté de l’Asie de l’Est, la Corée du Nord a procédé à quatre nouveaux essais de missiles de croisière et continue de violer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations-unies.

Matières premières
Le métal jaune évolue en territoire positif, en partie sous l’effet d’une inflation persistante, mais aussi de certaines instabilités géopolitiques. Le prix de l’or évolue à 1,809 $ l’once ce matin.
Les prix du pétrole ont clôturé la semaine en hausse en raison des inquiétudes concernant l’approvisionnement en pétrole russe.

Synthèse du mois

L’année 2022 a été une année de tension extrême sur les marchés actions comme le montre l’ensemble des principaux indices des places boursières (tableau ci-dessus). Ceci a été également vrai sur le marché obligataire qui a très fortement baissé.
Nous sommes restés donc très défensifs en favorisant la trésorerie ou le fonds euro en réalisant peu ou pas d’arbitrage.

Pour le 2ème trimestre 2023, nous attendons un point d’entrée à la baisse. En effet, la lutte contre l’inflation depuis plus d’un an a entrainé un resserrement des conditions financières qui nous mène à une récession aux US et en Europe. Mais le prix des marchés est actuellement fixé en fonction du scénario parfait, c’est-à-dire une inflation en chute libre, un atterrissage en douceur et un pivot de la FED rapidement. L’impact de la récession est à notre avis sous-estimée, celui de la Chine sur l’inflation également.
Même si le CAC 40 a fortement augmenté depuis début de l’année 2023, la prime de risque après inflation reste nettement négative, ce qui favorise encore pour le moment les actifs les moins risqués comme les fonds Euros ou le cash.
Toute remontée des marchés d’actions sera dépendent de la trajectoire des taux d’intérêts des banques centrales. Le marché des taux nous indique que cela pourrait être au troisième trimestre. Mais les données peuvent changer en fonction de l’évolution de l’inflation.

Nos convictions

Les indicateurs fondamentaux montrent une reprise du marché mais dans un contexte de récession sous-estimée, il est d’autant plus difficile de prédire si l’inflation redémarrera ou pas lorsque la FED et la BCE relâchera la pédale sur les taux.
– Si elle redémarre, nous aurons vraisemblablement deux années de up and down
– Si elle ne redémarre pas, nous pourrions bénéficier d’une croissance des actifs sur 4 ans.
Dans ces 2 scénarios, nous devons accepter lors de la prochaine baisse une certaine volatilité pour ne pas passer à côté de l’opportunité du prochain rebond dont 70 % de la performance se concrétisera sur les 20 premiers jours. Si nous ne sommes pas présents sur le marché, les prochaines années risquent d’être très maigres en rendement.

Nos choix pour le mois à venir

Nous préconisons de conserver une position élevée en liquidité. Si nous avons une opportunité d’un fonds structuré à capital garanti avec un émetteur bien noté, ce sera l’occasion de sécuriser 10 à 20% des portefeuilles en cherchant une rémunération plus élevée que sur le fonds euro.
Puis dès la prochaine baisse il sera question d’investir de façon graduée dans des fonds de croissance ou dans des titres vifs.

LES CONTRATS FRANCAIS

Pour faire fructifier son épargne, les trois facteurs les plus importants sont : 

  • La pertinence de l’allocation
  • Bénéficier des cadres fiscaux les plus avantageux
  • Le choix des contrats les mieux adaptés à vos objectifs et les compagnies les plus solides.

Pour faire un choix pertinent de placement il est fondamental de définir vos objectifs et de réaliser un profil de risque. Cela va permettre notamment de déterminer quelle volatilité maximale vous êtes prêt à accepter sur vos portefeuilles.

La volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les avantages du contrat Luxembougeois

Bien qu’il soit encore peu connu, ce contrat présente des avantages intéressants que nous allons vous présenter.

Tout d’abord, il s’agit d’un contrat plus sécurisant. En effet, il bénéficie d’une meilleure garantie des dépôts. Avec un Luxembourgeois l’intégralité des fonds sont garantis, contrairement à un contrant français, qui garantit au maximum 70 000 euros. Mais cela s’explique également par la non-application de la loi Sapin II. Sous certaines conditions, cette loi ne s’applique pas aux contrats Luxembourgeois. De ce fait, les disponibilités de l’épargnant ne seront pas remises en cause.

Le contrat Luxembourgeois est également  plus performant. La possibilité de bénéficier en moyenne  de 10 fois plus de fonds qu’un contrat français permet alors de choisir des fonds plus performants. Enfin, le fait de pouvoir créer un Fonds Interne Dédié (FID)  permet à son souscripteur d’avoir un fonds conforme à son profil et ses convictions, et donc d’accroitre sa performance.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. 

Back To Top