skip to Main Content

Publications

Viafontis Bordeaux : Nous valorisons le potentiel d’investissement

Livre Blanc RETRAITE : L'opportunité du PER

La France et le monde traversent une crise sanitaire sans précédent ! Elle nous montre à la fois la nécessité de pouvoir s’appuyer sur l’Etat Providence tout en comptant également sur sa propre capacité individuelle à faire face au risque qui se présente à nous !

La retraite en tant que rente est une couverture du risque de vivre vieux sans devoir travailler en pouvant compter sur des revenus en adéquation avec son train de vie ou du moins suffisants pour vivre dignement. L’avantage de ce risque, c’est que nous le connaissons tous dès notre entrée dans la vie active.

Cette crise sanitaire peut donc être un véritable révélateur pour beaucoup de français à devenir vraiment conscient de devoir fabriquer par eux-mêmes une partie de leur retraite sous peine d’une grande désillusion et d’importants déboires !

Même si le COVID-19 a mis en suspend les décrets de la réforme des retraites, les causes n’ont pas disparues, voire se sont amplifiées avec l’endettement encore plus fort de l’Etat français.

Dans ce contexte, la loi Pacte sur la retraite le 01/10/2019 encourage fiscalement les français individuellement et les employeurs à investir pour leur retraite. Mais la plupart des français ont peu ou pas de budget à consacrer à leur retraite. C’est pour cela que le législateur a proposé des leviers fiscaux aux entreprises pour les aider à s’engager auprès de leurs salariés dans cet objectif. Pour beaucoup de français, l’effort d’épargne pourra être donc porté exclusivement par l’entreprise, d’où l’importance que l’épargne salariale soit bien rémunérée et sécurisée.

Or la crise financière que nous venons de traverser montre les limites de notre système d’épargne salariale actuel.  La volatilité des marchés couplée au manque d’accompagnement financier auprès des salariés a détruit une partie substantielle de l’épargne de ses derniers. En faisant le choix de prendre en charge le financement d’une retraite individuelle pour ses salariés, pour être vraiment efficace, l’entreprise doit également s’assurer que ses salariés soient accompagnés.

Thierry LALLOUET

Fondateur et Gérant Viafontis

Back To Top adipiscing non mattis sem, accumsan ipsum Aliquam dolor. in consectetur